Interview de Maître Sandrine Martinet Beunier, avocate


Pédagofiche n’est pas seulement une entreprise.

Elle est aussi le fruit du travail et de la collaboration avec des professionnels passionnés, désireux d’aider leurs clients au quotidien.

Bienvenue dans les coulisses de Pédagofiche !

Cette semaine nous avons interviewé Maître Sandrine Martinet Beunier, avocate depuis 2011, au Barreau de Clermont-Ferrand en droit administratif, notamment des collectivités territoriales et en droit du travail.

Elle est présidente de LEGAL ID, cabinet d’avocats auvergnats regroupant JURIDECA et le Cabinet maître Martinet Beunier.

Elle a d’abord travaillé en tant que consultante pour les collectivités territoriales à Paris et à Lyon, puis comme responsable des marchés publics à la CCI territoriale du Puy-de-Dôme anciennement Clermont-Ferrand/Issoire.

Elle travaille également en étroite collaboration avec les juristes de Pédagofiche.

Quels sont selon vous les sujets d’intérêt actuels des communes ?

Je dirais que leurs sujets d’intérêt sont les mêmes que ceux des entreprises comme l’aspect financier et la question des dotations.

L’aspect social également fait partie des aspects importants comme les problèmes de gestion du personnel, les maladies, le burn out.

Comment aidez-vous les collectivités au quotidien ?

J’aime intervenir en amont des problèmes, pour les prévenir en donnant des conseils et ainsi éviter les procédures judiciaires.

À quoi ressemble une semaine type pour vous ?

Mon calendrier est essentiellement rythmé par les audiences au tribunal, les rendez-vous avec les clients (par téléphone, en visio ou en déplacement). Je prépare également des mémoires, j’effectue des recherches, cela constitue mon travail de fond.

Quel est votre moment préféré de la journée ?

Mon moment préféré est de 8 heures à 9 heures, le matin. C’est le moment où je peux faire le point sur ce qu’il me reste à faire et où je peux gérer les urgences de dernière minute.

Si vous deviez conseiller une source juridique à un client ?

Si je devais donner un conseil, ce serait les guides juridiques pour avoir des informations fiables. Pédagofiche en propose de nombreux notamment le guide de l’imputation et les ouvrages sur l’état civil.

Par ailleurs, je conseille aux collectivités d’éviter d’aller sur Internet et de consulter des sites non officiels et non actualisés. Le piège est de se retrouver à lire des articles erronés et dont les informations ne sont plus d’actualité. Il est important de consulter un site Internet ou un guide actualisé avec un vrai suivi plutôt que de consulter des sites sans mise à jour quotidienne. Pédagofiche propose notamment MairiEXPERTactu qui est un site Internet très utile où l’on peut retrouver les actualités juridiques décryptées par les juristes, au quotidien. Il y a aussi Lexicompta qui permet d’avoir des informations fiables pour réaliser son budget.

Comment se déroule votre collaboration avec les juristes de Pédagofiche ?

Mon cabinet est domicilié à la même adresse que Pédagofiche. Je partage donc les mêmes locaux que les juristes. La proximité est un véritable atout. Nous travaillons en étroite collaboration sur des sujets en commun notamment l’urbanisme, la commande publique et la FPT. Nous nous répartissons les différentes tâches comme la recherche et la rédaction. Nous nous voyons au quotidien, ce qui est très pratique pour communiquer facilement.

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail ?

En dehors du travail, j’aime faire des randonnées, la lecture ainsi que la couture.

53 vues