top of page

L’ouvrage M57 : un outil à partager !


Dans votre collectivité, les dépenses sont nombreuses.


Elles concernent tous les domaines (FPT, environnement, commande publique, logements, etc.).


D’autant plus que la nouvelle nomenclature M57 vient changer le paysage de la comptabilité et sera obligatoire en 2024.


Pour vous aider, vous pouvez compter sur notre ouvrage, un véritable outil à partager.


1. Les origines du Guide de l’imputation des dépenses et des recettes


Commençons par vous conter l’histoire du Guide M57 et son ancêtre le Guide M14.


Il était une fois …

Dans les années 90, Nicolas Baudot, alors responsable des Finances dans une mairie, a eu l’idée de mettre en place un dictionnaire comptable pour les collectivités.


Il s’est rendu compte, dans le cadre de ses fonctions, qu’il y avait un véritable besoin. Il était nécessaire de rendre les questions de comptabilité accessibles à tous, dans un aspect pédagogique.


Il fallait employer des mots que les fonctionnaires territoriaux utilisent au quotidien, dans des situations concrètes et pas seulement des termes comptables.


Le dictionnaire comptable a officiellement vu le jour dix ans plus tard en collaboration avec Daniel Fichot, Inspecteur divisionnaire des finances publiques honoraire. Cela a demandé beaucoup de temps car il fallait trouver un éditeur, qui s’avéra être le Groupe Pédagofiche.


Depuis, une belle et longue coopération perdure entre Nicolas Baudot, Daniel Fichot et notre entreprise.


Nous vous proposons désormais ce nouvel ouvrage M57, le fruit de ce travail commun, dans sa deuxième édition 2023. Elle tient compte des mises à jour de ce début d’année qui sont nombreuses par rapport à 2022.


2. L’ouvrage M57 pour les petites communes


Incluant la nomenclature abrégée et développée, cet ouvrage s’adresse à toutes les communes de France, petites ou grandes.


Dans les petites communes, il n’y a pas particulièrement de service Finances, vous devez donc en tant qu’agents, imputer vous-même vos recettes et dépenses.


Notre ouvrage M57 vous apporte une liste de plus de 3 000 mots-clés du langage courant et comptable pour vous aider à imputer correctement.


Il vous permet aussi d’apprendre des notions comptables, avec sa partie Pédagogique.


3. L’ouvrage M57 pour les grandes communes


Comme l’affirme Nicolas Baudot, auteur de l’ouvrage : « Le responsable des finances joue un rôle en expliquant le contenu concret du budget, il faut penser à se faire comprendre. ».

Il ajoute « Je pense qu’il peut être très utile de disposer de l’outil Lexicompta de manière partagée. Il existe en version en ligne ou papier » .


Nous conseillons 3 ouvrages pour les 3 interlocuteurs.


« Un que conserverait le responsable des services financiers, un autre pour le comptable public et un dernier que conserveraient les gestionnaires territoriaux. »

4. L’ouvrage M57 : un outil à partager …


Le Guide de l’imputation des dépenses et des recettes communales et intercommunales M57 est donc l’ouvrage qu’il vous faut.


À partager entre vos équipes, pour parler le même langage comptable, l’ouvrage M57 facilitera la compréhension au sein de vos structures.


Faites vos comptes en toute simplicité grâce à notre Guide M57. Je découvre.




Source : Interview de Nicolas Baudot par le Groupe Pédagofiche.

Bình luận


bottom of page