Mise en place d’un comité de suivi de la politique d’accueil des déplacés d’Ukraine


Joël Giraud, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, mettent en place un comité de suivi de la politique d’accueil des déplacés d’Ukraine avec les associations d’élus locaux.

Ce comité réunira l’ensemble des associations d’élus locaux qui souhaitent s’engager sur ce sujet aux côtés de l’État.

Il se réunira après chaque réunion stratégique de la cellule interministérielle de crise consacrée à l’accueil des déplacés d’Ukraine.

Il permettra de communiquer aux collectivités les informations utiles, en temps réel, sur les arrivées de déplacés, d’organiser avec les collectivités locales la politique d’accueil des réfugiés, d’identifier les besoins des élus locaux mobilisés sur le sujet et d’anticiper la gestion des flux de déplacés dans les territoires.

Dans chaque département, les préfets assurent la coordination des actions des collectivités mobilisées pour participer volontairement à cet effort d’accueil.


Source :

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, communiqué de presse du 14 mars 2022

3 vues