L'interview du jour : Émilie Audigié, rédactrice en chef au sein de Pédagofiche

Dernière mise à jour : 20 juin


Pédagofiche n’est pas seulement une entreprise.

Elle est aussi le fruit du travail de professionnels passionnés, désireux d’aider leurs clients au quotidien.


Qui sont les juristes de Pédagofiche ?

Nous avons interviewé les membres de notre équipe et avons condensé leurs réponses pour que vous puissiez mieux les connaître :


Bienvenue dans les coulisses de Pédagofiche !


Nous avons décidé de commencer par interviewer Émilie Audigié, rédactrice en chef au sein du groupe depuis 2014. Elle travaille dans l’entreprise depuis 2007. Elle a débuté à l’âge de 23 ans, en tant que rédactrice juridique avant de devenir rédactrice en chef en 2014. Historiquement, ses spécialités sont les finances, les ressources humaines ainsi que l’intercommunalité.


Quels sont selon vous les sujets d’intérêt actuels des communes ?


Quelle que soit leur taille, les communes bénéficient de nombreuses compétences dans des domaines variés : urbanisme, école, tourisme, sport, état civil, funéraire…


Les élus locaux doivent agir quotidiennement et mener à bien de nombreux projets (rénovation de l’école, travaux de voirie, construction d’équipements sportifs, etc.) tout en respectant un cadre légal de plus en plus complexe. Une des principales préoccupations concerne, bien évidemment, le budget.


Les relations intercommunalités et communes font également partie des questions récurrentes et notamment le transfert des compétences eau et assainissement. Protéger l’environnement, assurer la transition écologique sont d’autres sujets qui s’invitent régulièrement au cœur des discussions locales.


Ainsi, face à ces réalités juridiques, les mairies nous contactent car elles ont besoin de conseils. La loi évolue en permanence, leur objectif est donc d’être en conformité avec les législations en vigueur.


Comment aidez-vous les collectivités au quotidien ?


Nous leur donnons des réponses juridiques grâce à notre documentation (MairiExpert). Nous décryptons l’actualité, nous nous documentons continuellement. Ensuite, nous diffusons l’information sous forme d’articles publiés sur nos différents sites Internet. Je sélectionne les sujets les plus pertinents pour la newsletter deux fois par semaine.


Pour compléter nos informations écrites, nous échangeons également avec nos clients par téléphone et visio-conférences.


À quoi ressemble une semaine type pour vous ?


Au-delà du travail de rédaction et de supervision des activités juridiques, mes semaines sont ponctuées par des visioconférences.


La première est le rendez-vous matinal - 9h15-9h45 - dédié à la veille juridique, entre les membres du service juridique. Seuls les juristes en droit public se réunissent pour sélectionner les actualités qui vous concernent. Nous décryptons le Journal Officiel, les Réponses ministérielles, la jurisprudence et les sites gouvernementaux.


Le mardi a lieu le comité de rédaction, à 11h30. Nous échangeons au sujet de l’actualité des collectivités locales, de manière plus large, nationale et internationale, et ayant un impact sur les collectivités. La direction y participe également ainsi que les juristes en droit privé et la rédactrice web.


Il s’agit aussi d’un moment où nous partageons nos expériences sur les questions juridiques que nous posent nos clients.


Quel est votre moment préféré de la journée ?


Mon moment préféré est, sans aucun doute, l’envoi de la newsletter chaque mardi et jeudi après-midi. Pourquoi ? Car elle représente le fruit du travail de toute l’équipe et regroupe les actualités les plus importantes pour nos clients.


Quelles sont les références de Pédagofiche pour vos recherches juridiques ?


Pédagofiche va à la source. Nos juristes sélectionnent les textes au Journal officiel et les analysent. C’est très important pour nous, cela constitue l’ADN de l’entreprise.


Si vous deviez conseiller un livre à un client ?


Tous les livres me semblent indispensables mais si je devais en choisir un, ce serait le livret Calendrier municipal.


De janvier à décembre, il récapitule les étapes que les collectivités doivent suivre. Je le vois un peu comme un tableau de bord ! Avoir un agenda pour noter les tâches à réaliser est bien mais avoir un livret de poche simple et qui va à l’essentiel est encore mieux pour ne rien oublier.


Quels sont vos projets futurs ?


Historiquement Pédagofiche était un éditeur juridique. Aujourd’hui, l’entreprise se veut plus proche de ses clients et souhaite les accompagner dans leurs problématiques au quotidien.

Nous ne voulons plus uniquement leur donner des informations, nous voulons aussi les aider au téléphone, en visioconférence et bien sûr en vrai !


Qu’aimez-vous faire en dehors du travail ?


En dehors du travail, une de mes activités préférées est les balades en Auvergne. J’aime beaucoup le Lac du Guéry par exemple, que je conseille d’ailleurs à tous les lecteurs de cet article. Rien n’est mieux qu’un bon bol d’air frais le week-end pour commencer la semaine suivante dans de bonnes conditions. J’aime ma région d’adoption ainsi que la beauté de ses paysages.





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