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Tout savoir sur le livret pratique des marchés publics

Dernière mise à jour : 25 juil. 2022


Ce livret vous apporte les notions de base pour mieux comprendre les marchés publics. Vous trouverez des définitions utiles, des explications sur les procédures adaptées et formalisées et des précisions pour mieux comprendre leur déroulement, leur exécution ou leur abandon.


Quel est l’intérêt des Livrets pratiques ?


Les livrets pratiques vous permettent de découvrir de nouvelles notions dans différents domaines du secteur public. Il s’agit de documents concis et illustrés qui expliquent avec simplicité les notions importantes. Conçus par nos juristes et auteurs experts, ils vous aideront au quotidien pour résoudre vos problématiques les plus courantes.


Pourquoi le livret pratique des marchés publics ?


Quand une collectivité a besoin d’acheter des fournitures, des produits ou même des services, elle doit conclure des marchés publics avec des opérateurs économiques. Ces marchés publics peuvent vite devenir des parcours semés d’embûches, car ils impliquent de nombreuses étapes, avec des délais à respecter et des mesures de publicités qui diffèrent selon les procédures.


En outre, la réglementation applicable a connu ces dernières années de nombreuses évolutions pour aboutir aujourd’hui au code de la commande publique.

Les procédures sont très encadrées et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.


Grâce à ce livret pratique, vous pourrez sensibiliser l’ensemble des élus et des agents de votre structure sur le sujet des marchés publics et notamment les agents prescripteurs. Ces derniers ont souvent besoin d’effectuer des achats au sein de leur service, et collaborent donc avec les juristes spécialistes de ce domaine. Ils participent ainsi à la procédure d’achat et doivent donc comprendre les notions de base.


Ce livret se veut Pédagogique.


Il aborde de nombreux sujets et notamment :


- les notions de base : principes de la commande publique, allotissement

- les marchés à procédure adaptée et les marchés passés selon une procédure formalisée : caractéristiques et seuils

- les grandes étapes des procédures : documents de la consultation, information des candidats, candidatures et offres, abandon de la procédure

- la dématérialisation des procédures : profil d’acheteur, signature électronique, DUME

- l’exécution des marchés publics.


Il est illustré et son contenu est aéré pour une lisibilité parfaite. Nous l’avons conçu dans un souci de confort de lecture.


Le livret pratique des marchés publics est-il adapté pour moi ?


Ce livret s’adresse à la fois aux débutants pour découvrir de nouvelles notions mais aussi à des spécialistes qui souhaitent véhiculer un message.

La fréquence d’utilisation est occasionnelle, modérée.


Qui utilise les livrets pratiques ?


Les élus et les agents utilisent nos livrets pratiques. Ils sont accessibles à tout le monde.

Plusieurs associations départementales de maires ont diffusé nos livrets à l’ensemble de leurs adhérents, ils constituent un véritable levier de sensibilisation. Ils permettent d’avoir sous la main l’indispensable de ce qu’il faut retenir et de comprendre les bases.


Sont-ils pratiques à utiliser ?


Le livret de poche Pédagofiche prend très peu de place. Vous pouvez l’emporter partout avec vous. Vous pouvez même le glisser dans une petite pochette. Il ne sera pas encombrant !

Il est léger avec des pages rigides qui ne se déchirent pas facilement. On peut le garder à disposition sur son bureau. Il ne demande pas beaucoup de place.


De plus, deux idées sont mises en avant, à chaque page. Le texte est aéré, concis et imagé avec des illustrations spécialement pensées pour une lecture des plus agréables. Nos livrets sont Pédagogiques et vous aident à assimiler les notions facilement.


Qui est l’auteur de ce livret pratique des marchés publics ?


Ce livret a été rédigé par Soline Connier, juriste spécialiste de la commande publique avec la supervision d’Emilie Audigié, rédactrice en chef du Groupe Pédagofiche.


Ce produit est-il respectueux de l’environnement ?


Notre livret est made in France. Il a été pensé, dès ses premières phases de préparation, dans le respect des préoccupations environnementales. Notre imprimeur se situe en France dans le département du Gard, en région Occitanie. Nous avons donc opté pour un circuit court. Il affiche également la certification Imprim’Vert, dont l’objectif est de permettre la reconnaissance de la mise en place d’actions concrètes en vue de réduire les conséquences de l’activité sur l’environnement.


Les livrets sont-ils personnalisables ?


La réponse est oui ! Vous voulez un livret unique avec votre logo et le nom de votre collectivité ou association ? C’est possible ! Nous pouvons ajouter, à partir de certaines quantités, ces éléments sur demande de votre part pour un livret qui vous ressemble. Vous pourrez ainsi le diffuser avec l’en-tête de votre collectivité ou association apposé sur la couverture.


Pour plus de renseignements, contactez-nous !


Quels sont les délais de livraison ?


Le livret est disponible.


Vous pouvez le commander sur notre e-boutique.


La livraison se fait par les services postaux à j + 2 en moyenne.


Le transport pourrait facilement endommager des livrets comme ceux-ci s’ils ne sont pas bien protégés. Fins et légers, ils pourraient vite se retrouver malencontreusement cornés ! Pour remédier à cela, nous les envoyons dans une enveloppe à bulle de qualité. Celle-ci est spécialement conçue pour conserver votre livret pendant le transport.


Pour chaque envoi d’un ouvrage, nous nous assurons de la qualité de son emballage. Il sera ainsi intact une fois à destination dans vos bureaux.


Quels produits peuvent compléter le livret pratique des marchés publics ?


- Des questions sur les marchés publics ? Dans le cadre de notre service Legal information, notre juriste spécialisée dans le domaine de la commande publique peut y répondre.

- Vous êtes en train de rédiger les documents de la consultation dans le cadre d’un marché public. Vous avez besoin d’une aide personnalisée ? En collaboration avec le cabinet d’avocats Legal ID, nous pouvons vous accompagner tout au long de la procédure : rédaction des documents, analyse des candidatures et des offres, négociations, attribution du marché et rejet des candidats évincés.


Qui contacter pour des renseignements ou un devis ?


Contactez notre service commercial :


04 73 60 46 85




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