top of page

Pourquoi la M57 devient obligatoire ?


Depuis 2015, la nomenclature M57 est appliquée aux métropoles. En 2024, l'État a fait le choix de la généraliser à toutes les collectivités locales.


Pourquoi cette nouvelle nomenclature M57 ?


Améliorer la qualité et la lecture des comptes Une nomenclature unique facilite l'analyse et l'agrégation des comptes de toutes les collectivités locales par les services de l'État et ainsi l'information des élus et des citoyens.

Éviter des contraintes trop fortes Cela se traduit par une nomenclature abrégée et des règles budgétaires adaptées à la taille de la collectivité. Alléger les procédures Les collectivités de moins de 3 500 habitants n'ont pas l'obligation de procéder à l'amortissement de leurs immobilisations.

Appliquer de nouvelles règles budgétaires selon le modèle régional existant La M57 assouplit les règles en termes de :

> Pluriannualité des crédits > Fongibilité des crédits > Gestion des dépenses imprévues


Pour vous aider au quotidien à imputer correctement vos dépenses et recettes, nous vous proposons le dictionnaire comptable Guide de l'imputation M57.



Vous êtes plutôt numérique ?


Optez pour notre pack sur-mesure afin de bien gérer votre budget



Bénéficiez d'un accès pendant 12 mois au site Internet MairiEXPERTBudget (engagement de 36 mois). Le site Lexicompta (version digitale du guide) vous permet de rechercher près de 3 000 mots-clés. En bonus, l'ouvrage papier M57 chaque année !



コメント


bottom of page